Stuc : la traversée de la mer par les airs
L’objet qui nous a été confié : deux plaques en stuc ( matériaux inorganique) en partie cassées 52×34 cm ep 3 cm début XIX
La petite histoire : Il existe au musée de l’air et de l’espace du Bourget toute une série de documents de ce type ( dont cartes postales, gravures, daguerréotypes, dessins…) édités aux début du siècle ( fin XIXe , début XX) pour commémorer des évènements tels que la première traversée de la manche par aéroplane ou ballon dirigeables. L’intérêt de ces objets est de documenter certains évènement historiques. Alors que dans l’Angelus de Millet les paysans baissaient la tête vers la terre avec une dévotion mêlée d’inquiétude, ici on tourne la tête vers le ciel et on salue le progrès mécanique avec joie…et naivete. Dans le cas présent, la paire de plaque est signé Pozzi et semble constituer une épreuve préparatoire pour la réalisation d’un tirage en bronze. Il est assez rare que des objets si fragiles aient pu nous parvenir dans un tel état de surface…
On imagine aux vues des dimensions de ces deux œuvres, qu’il était prévu qu’elles soient ensuite réduites 5 à 10 fois par un modeleur spécialisé afin d’obtenir une cire, le but étant ensuite de fondre une petite plaque commémorative très détaillée. Ce type de plaque était soit donné aux investisseurs ayant subventionné l’évènement, soit vendu au public pour collecter des fonds. Bien souvent les plâtres sont déconsidérés dans l’esprit du public. En fait, il s’agit souvent d’œuvres originales qui sont bien plus proches de l’esprit de l’artiste que les tirages ou réduction successives. Dans les réserves de musées spécialisés en statuaire ( ex : Rodin ou Bourdelles ), on trouvera ainsi des pièces en terre crue, en plâtre ou en cire qui n’ont jamais été éditées mais qui constituent un trésor documentaire tout à fait unique mais… extrêmement fragile .
Notre travail : reconstituer le puzzle , combler les lacunes, puis sur demande expresse du client ( privé) effectuer une patine façon terre cuite et une autre pour le cadre, enfin pose d’un vernis de protection et emballage pour un transport sécurisé jusqu’au site d’exposition… On notera que le stuc est un matériaux inorganique composée à la base de gypse et de produits relativement stables dans le temps. Le protocole de reconstruction a fait appel à des colles spéciales et à un revêtement spécifique réversible permettant de stabiliser un ensemble qui reste évidemment fragile compte tenu de sa structure principale pulvérulente. Cas d’école intéressant, nous avons fait muter cette œuvre dans la famille des matériaux composites et ceci pour répondre à un objectif de réversibilité . Le but est de permettre aux futurs restaurateurs qui seront éventuellement amenés à travailler sur ces objets de pouvoir mettre en place les techniques innovantes les plus adaptées.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Boite en bois et écaille XVIIIe
L’objet qui nous a été confié : une boite en bois tourné avec comme parement intérieur de l’écaille rouge ancienne. la peinture à l’huile extérieure est très fine et sans signarure…
La petite histoire : De nombreux peintres aujourd’hui connus ont, au cours de leurs carrière, effectué des travaux alimentaires entre deux gros chantiers. Le décor de petites boites (qui pouvaient même être en or) ou d’éléments de mobiliers plus conséquent (dont certaines boiseries) leur ont permis de tester de nombreux projets plus complexes. Ici, nous sommes en face d’une huile sur bois exécutée avec beaucoup de talent par un artiste très doué qui pourrait être un élève de l’école de Boucher. le Thème de Leda et le Cygne est inspiré de la mythologie. Leda fut une des mortelle dont Zeus tomba amoureux. Un cygne s’approcha d’elle et la jeune fille compris trop tard qu’il s’agissait d’un Zeus déguisé, …et tres entreprenant.Cette miniature a été exécutée à la loupe et les détails sont poussés à l’extrême. Il s’agit d’un objet d’exception qui entre dans la catégorie des boites et accessoires de charme.Collection particulière ( voir aussi notre travail sur les collections du musée Cognac Jay et le stockage des boites en réserves).
Notre travail : on constate que l’extérieur de la boite est décoré d’une couche picturale aujourd’hui plissée, le vernis ayant quant à lui viré au très foncé et occultant les couleurs. Quelques lacunes de surface.Nettoyage de surface, décapage de l’ancien vernis, comblement des lacunes, pose d’un nouveau vernis protecteur. On notera que la couche picturale reste plissée mais que les couleurs et les détails d’origine sont à nouveau visibles.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Sculpture en terre cuite
L’objet qui nous a été confié : un angelot XIX dont la main était manquante et la patine dis harmonieuse.
La petite histoire : La terre cuite ou terracotta fait partie des matériaux phares des arts décoratifs et ceci depuis que les fours permettent de transformer une matière souple issue du monde vivant en matière cuite minérale. Quel que soit le mode de cuisson et la qualité de la terre, les potiers et sculpteurs de toutes origines ont rivalisé de talent pour exprimer leurs art sur tous types d’objets a des prix souvent assez économiques.Les différences de niveau de cuisson et la qualité variable des terres sont à l’origine de certaines tensions internes, chaque sculpture est donc un cas d’espèce …
Notre travail :cette terre cuite est un matériaux que nous classerons ici dans le groupe des inorganiques . On constate qu’en matière de terre cuite certains objets décoratifs ont eu la chance d’échapper aux outrages du gel lors d’un passage au jardin ou dans des greniers humides, mais ils n’ont pas échappés à certains chocs dont la cause est souvent liée au transport ou à des manipulations inappropriées. En l’espèce, il manque une main qui a été reconstruite en matériaux bi composant puis patinée…
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Miroirs de Murano
Les objets qui nous ont été confiés : deux miroirs dont certaines parties étaient cassées, le cahier des charge des clients était de retrouver l’aspect décoratif de chaque miroir tout en conservant un maximum de pièces de verre existantes…
La petite histoire : L’île de Murano est le spécialiste incontesté des arts du verre. Les techniques les plus élaborées y ont été mises au point puis jalousement gardées par une successions d’artistes au fil du temps. Les verriers sont à la fois des artistes créatifs et des artisans capables de réaliser de leurs mains et en quelques journée des œuvres uniques…mais très fragiles. Le verre est à classer en théorie dans la catégorie des matériaux inorganiques issus du monde minéral. On croit communément que le verre craint avant tout la casse. On constate néanmoins qu’en vieillissant certains verres archéologiques peuvent devenir poreux ( cas des verre pleureurs) et peuvent souffrir de dégradations équivalentes à certains autres matériaux comme la terre cuite qui suinte. Quant à la conservation des miroirs de Murano, elle pose la problématique des objets composites associant supports en bois, verre traités au mercure et attaches en métal .Ici chaque élément de verre est fixé non pas avec du plomb comme pour les vitraux mais à l’aide de fil de laiton ou d’acier piqué sur un châssis en bois… Tout est réunis pour que corrosion, attaque de xylophages et chocs mécaniques mettent à mal l’œuvre …
Notre travail : c’est avant tout contre les lacunes et les éléments manquants que nous avons du œuvrer dans un premier temps. Ici certaines baguettes de cristal torsadées avaient disparu et nous les avons remplacées. Quant aux teint des miroirs, c’est à la fois le temps et le climat salin propre à Venise qui ont participé à leur dégradation. Dans certains cas, en collaboration avec un atelier vénitien, nous avons du remplacer les lacunes de mercure ou leur décollement en feuille fragile par de nouveaux traitements de surface permettant de retrouver l’effet d’un miroirs ancien au charme …corrodé. Dans un deuxième temps, nous avons tout mis en œuvre pour consolider chaque miroir. La structure cassante du parement en verre vient en opposition avec la structure flexible et souple du support en bois. Seule la relative élasticité des agrafes en métal permet d’amortir certains chocs…Dans le cas des deux miroirs, il a fallu déposer certains éléments pour consolider des châssis fragilisés et décollés.
Bois Doré XVIIIe
L’objet qui nous a été confié : Un cadre XVIII à remanier
La petite histoire : Ce cadre avait été transformé pour accueillir une huile sur toile. Le propriétaire nous a demandé de remplacer le tableau par un miroir d’époque. La pose de dorure à la feuille soulève encore la question des objets composites : le support est organique ( tilleul), sujet à diverses variation de volume en fonction de l’humidité relative et le traitement de surface est non organique, donc plutôt rigide et cassant alors que le support…bouge de façon variable.
Notre travail : on constate qu’il y a des lacunes sur le revêtement d’or et qu’il faut reconsolider l’ensemble de la structure montée à queue d’aronde . Pose d’une nouvelle assiette puis dorure à la feuille sur les lacunes. Restructuration du cadre et ré encollage. Coupe d’un miroir ancien et calage. Pose d’un système d’accrochage solide. Notre atelier a permis de stabiliser l’objet à 55% HR pour un climat de 18 à 19 degré. Le transport a été effectué dans un emballage adapté et les miroirs ont été exposé dans un lieu climatisé, sur un mur à l’abri du passage et permettant de limiter au maximum les chocs thermiques.Le mur support exposé à l’ouest étant non isolé nous avons prescrit un revêtement isolant et neutre pour protéger les miroirs.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Tapis et textile ancien
L’objet qui nous a été confié : un superbe tapis en laine de manufacture iranienne noué à la main sur trame coton.Couleurs naturelles. 1930/1940
La petite histoire : Ce tapis en parfait état de conservation souffrait, suite à un nettoyage brutal d’une érosion des bordures.
Notre travail : nous avons reconsolidé les bordures avec un textile neutre
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Boite en simili écaille
L’objet qui nous a été confié : une trés jolie boite en simili écaille XIX
La petite histoire : Cette boite a une structure en bronze dorée et des cloisons en simili écaille, elle est très fragile et se délite au fur et à mesure des manipulations.
Notre travail : les cloisons (organiques ?) sont serties dans un carcan en métal inorganique. Cet objet composite a subi des variations dimensionnelles suite à des fluctuations d’HR trop importantes. Casse des sertissures et casse des cloisons. Nous avons consolidé l’ensemble et remplacé les parties fendues en laissant un peu de marge tout autour des cloisons pour éviter de nouveaux traumatismes et stabiliser l’ensemble. Pour le stockage, la boite sera conditionnée dans une boite en carton neutre à l’abri des variation d’HR intempestives. Pour l’exposition qui ne devra pas durer plus d’un mois, la boite sera mise à l’abri du soleil dans une vitrine aérée ou munie d’un boîtier de régulation faisant tampon entre l’HR ambiante et l’ HR interne à la vitrine.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Table en fonte et chêne
L’objet qui nous a été confié : deux pieds en fonte d’époque XIXe à repeindre puis à ré agencer.
La petite histoire : Notre client souhaitait un meuble élégant et spacieux pour recevoir jusqu’à 10 convives. Nous avons d’abord vérifié avec lui l’encombrement des assises puis la dimension du plateau.
Notre travail : Nous avons reconstruit un plateau en chêne ep 5cm sur les deux X qui ont été unis par une structure en tube d’acier et fer forgé.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Icône grecque XVIII
L’objet qui nous a été confié : Un peinture sur bois , la couche picturale souffre de diverses lacunes ainsi que la sous couche en plâtre 41×38 cm
La petite histoire : en tant qu’objets de dévotion les icônes sont souvent bien préservées par les fidèles. Néanmoins, leur structure porteuse est constituée d’une planche en bois qui se courbe comme une tuile lors de la pose de l’enduit humide ou du plâtre servant de support final à la peinture à l’œuf. Au dos des icônes deux traverses montées à queue d’arrondie permettent de stabiliser en théorie l’ensemble, mais les variations hygrométriques coté mur entraînent souvent des modifications de la courbe de la tuile. La sous couche picturale se soulève et l’on constate des pertes de matière …
Notre Travail : consolidation du support arrière, traitement du mur porteur, isolation du dos de l’icône puis comblement des lacunes et integration d’une couche picturale de remplacement au niveau des lacunes.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Argenture d’une coupe en bronze
L’objet qui nous a été confié : une coupe désargentée XIX
La petite histoire : Le client ayant acheté cette coupe dans un ancien hôtel, il s’agissait de mettre à neuf la couche de surface et de débosseler certaines parties.
Notre Travail : décapage de l’ensemble, débosselage, argenture au bain, emballage adapté pour stockage en attente des prochains évènements.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Groupe en porcelaine anglaise XIX 60×30 H 29 cm
L’objet qui nous a été confié : ce qu’il restait d’un important groupe en porcelaine après chute au sol et stockage dans un grenier.
La petite histoire : Le client demande une reconstruction pour obtenir un effet décoratif.
Notre Travail : Compte tenu du poids des personnages et de la nécessité d’obtenir une structure porteuse solide utilisation d’un cerclage en métal puis assemblage des divers éléments . Poses de fleurs et d’éléments de décors divers pour combler les lacunes…
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Sabre d’officier Empire
L’objet qui nous a été confié : un beau sabre à nettoyer et dont la soie était à rallonger.
La petite histoire : Il est souvent nécessaire de démonter les sabres anciens pour accéder aux divers éléments à restituer. Les supports bois sont souvent infestés et pour regarnir les cuirs certaines opérations complexes sont à prévoir.
Notre travail : on constate que devant certaines dégradations notre armurier doit rallonger la soie puis la rebattre pour obtenir un sertissage à l’ancienne après changement du cuir. La lame sera ensuite traitée et graissée. Des gants en coton neutre seront fournis pour les éventuelles manipulations.Prescription particulière : compte tenu du matériaux concerné , le propriétaire conservera l’arme dans une atmosphère asséchée ( si possible moins de 35%HR) et évitera de transférer l’objet d’une pièce à l’autre afin d’éviter les chocs thermiques causes de condensation sur les surfaces en acier froid ( notion de point de rosée et de corrosion déclenchée).
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Guéridon en fonte et cuivre XIX
L’objet qui nous a été confié : un guéridon très lourd et instable, constitués d’éléments en fonte moulée et ciselée en partie basse et d’un plateau en cuivre incrusté d’ivoire et d’or en partie haute.
La petite histoire : Ce meuble très original est un cas d’école technique, il met en œuvre un matériaux phare de l’industrie lourde déconsidéré et tente d’utiliser les techniques du bronze d’art…pari tenu et réussis esthétiquement. En revanche, au niveau de la solidité de la structure, certaines pièces trop fines comme les ailes des hérons sont cassées et le plateau est gravement tordu…
Notre travail : soudure à froid pour réintégrer les éléments cassés ou manquants. Comblements illusionnistes des manques de matériaux avec un complexe bi composant . Débosselage du plateau et intégration des marqueteries manquantes.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Pendule empire bronze doré
L’objet qui nous a été confié : une pendule à nettoyer avec des parties manquantes à mouler et refondre.
La petite histoire : L’enlèvement de Venus par Amour nous fait rêver. La belle est endormie et malgré le temps qui passe l’instant est figé pour toujours. C’est du moins ce que croyait le premier propriétaire au début du XIX e siècle. Ensuite la pendule est tombée, s’est arrêtée et le rêve a été rompu !
Notre travail : nettoyer la pendule, rénover l’état de surface.On constate ensuite que plusieurs soudures sont à effectuer, puis pose de patine et réglage des couleurs en respectant les effets de brunis…
Soudure d’une sculpture en bronze XIX
L’objet qui nous a été confié : une sculpture dont les deux parties soudées ont été désolidarisées lors d’un choc violent.
La petite histoire : ce type de sculpture est un assemblage savant de plusieurs masses creuses à la fois soudées et fixées par tiges filetées. Nous sommes intervenus à ces deux niveaux mais l’accès à l’intérieur des pièces fut délicat…très délicat.
Notre travail : le travail à mener est difficile car la pièce pèse plus de 30 kg et il faut souder à 1200 ° sans détruire la patine verte…et sans se bruler !
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Reconstruction après sinistre d’une bibliothèque monumentale XIX
La mission qui nous a été confiée : reconstruire une bibliothèque après les inondations du Cher
La petite histoire : ce type de sinistre nous permet de mettre en œuvre nos compétences pluridisciplinaires en restauration, achat de mobilier anciens et design architectural. Après les crues du Cher, nous avons du vider l’intégralité de plusieurs demeures et restituer les espaces aménagés à l’identique.
Notre travail : démontage de l’existant, séchage des locaux, tri des collections, inventaire après sinistre, négociation avec les assurances, assistance à maîtrise d’œuvre en vue de la reconstruction d’un ensemble cohérent.Voir aussi notre dossier « lutte contre les sinistres et protection des collections » pour plus d’explications sur le déroulement des opérations de préservation durant certaines catastrophes…
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Construction d’une bibliothèque monumentale XIX pour un château bordelais
La mission qui nous a été confiée : construire une bibliothèque de style directoire a partir de mobiliers anciens, une fois realisé ce mobilier doit donner l’impression qu’il a toujours existé dans le lieu.
La petite histoire : Nous avons collecté 15 armoires en noyer XIX durant un an puis dessiné pour le client un mobilier correspondant à ses attentes : 10 mètres linéaires au sol soit environ 60 m linéaires de rayonnages.
Notre travail : on remarquera que le plan de cette bibliothèque a été élaboré en disposant les parties basses existantes en premier ( trois buffets existants) puis en comblant les manques avec des portes de liaison notamment dans les angles. Les élévations ont été effectuées en medium et plaquées sur les façades avec du noyer. L’ensemble a été remis en teinte pour équilibrer les différentes nuances.
Le projet sera complété par des boiseries et l’habillage de la cheminée en noyer, ceci en cohérence avec le reste du mobilier.
L’ensemble des rayonnages est en CP 22mm et sera peint en bleu ciel. Restent 4 portes à placer en partie haute au centre du mobilier.
Budget et délai : nous consulter 0658309668
Consolidation d’une console en bois doré XVIIIe
L’objet qui nous a été confié : une console exceptionnelle qui pourrait être d’origine ecclésiastique et provient d’un lieu certainement prestigieux.
La petite histoire : Le dessin des sculptures est particulièrement complexe, les assemblages sont malheureusement forcés par de nombreux chocs et manipulations hasardeuses.Une fois accroché au mur ce type de mobilier donnera l’impression de flotter dans l’air à 12 cm du sol. L’effet est réel et très impressionnant par rapport à d’autres mobiliers qui ont les pieds sur terre. Quel bonheur !
Attention, avec ce type de mobilier, le restaurateur est directement en contact avec l’au delà !
Notre travail : stabiliser et consolider la structure en chêne puis dorer les parties restaurées.Cette Notre intervention sur ce type d’œuvre fait appel à une équipe pluridisciplinaire. Un menuisier pour la structure porteuse, un ébéniste pour les lacunes de bois et un doreur. Il y a beaucoup de travail et compte tenu des dommages importants, il faut coordonner l’ordre de passage de chacun. Nous avons donc dans un premier temps reconstruit certaines parties manquantes et consolidé les deux volutes. Puis dans un deuxième temps le meuble a été redoré à la feuille 24c sur certaines parties difficiles d’accès et démontées. Après assemblage de l’ensemble de la structure les parties accessibles ont été dorées. Pour terminer, équilibrage des couleurs d’or et patines.