Notre métier : acheter, vendre ou restaurer des objets précieux et fragiles

objet d’art et de collection : support de valeur culturelle ou d’identité ?

Si nos clients attachent tant d’importance aux objets, c’est souvent parce qu’ils sont le support de souvenirs précieux, d’émotions rares et aussi de certaines valeurs. Chacun réunis autour de lui des objets totems souvent fragiles auxquels « il tient vraiment » . Au delà de la matérialité de ces objets, n’y a t il pas des souvenirs ou même une âme en devenir? Au début, un premier achat « coup de cœur » participe au bien être passager du nouveau propriétaire. Puis, au fur et à mesure des opportunités, se structure un ensemble dont la cohérence n’est pas vraiment le but. Chaque objet constitue alors une sorte de témoin qui balise un champs intellectuel très intime en rapport avec l’esthétique, l’émotionnel ou l’identitaire. Ce qui compte, c’est qu’en présence de ces objets souvent uniques, l’amateur averti se sente vivre plus intensément. Peu à peu, ses connaissances s’affineront, son goût évoluera et ses choix seront de plus en plus subtils. Lors de certaines réunions familiales, ou même entre amis, il aura plaisir à partager des instants rares entre experts et néophytes. Il réalisera alors que c’est parce que certains objets agissent comme des catalyseurs de rêves qu’ils donnent le plaisir d’échapper au quotidien. Et pourtant, ces œuvres sont si fragiles… et les clients qui nous les confient souhaitent toujours et encore effacer de leur vue les outrages du temps.

Est ce vraiment bien raisonnable ?

Lutter contre le néant ?

Nous savons qu’en un seul instant la bibliothèque d’Alexandrie a pu brûler et qu’il ne restait plus rien ! Ne parlons pas des destructions à l’explosif de certains temples millénaires …ou des sinistres accidentels qui ont touchés le parlement de Bretagne, le château de Lunéville ou récemment Notre Dame. A notre domicile, une inondation ponctuelle, un vol crapuleux ou tout type de petit sinistre peuvent réduire les supports de notre imaginaire familial et de nos croyances les plus intimes au néant. Dans ce cadre, comment léguer aux générations futures nos précieux trésors ?

Notre métier est peut-être bien cela : essayer de lutter contre le néant et transcender le temps qui passe …tout simplement !


Le métier de restaurateur : 1/3 d’expérience , 1/3 de techniques et … beaucoup de bon sens.

Nos clients sont des particuliers et des collectivités publiques. Nos interventions s’appliquent soit à un objet soit à une collection dans son entier, en France et à l’étranger. Face au mouvement actuel de perte de savoir faire et de compétence, nous faisons appel à des artisans d’art, à des restaurateurs diplômes et à des spécialistes de la conservation.

Ce qui compte pour nous, c’est de préserver chaque objet contre des causes de dégradation visibles ou potentielles. Pour cela, nous faisons appel à notre expérience des objets et des hommes, aux techniques les plus innovantes et au bon sens quotidien. En tant que restaurateurs, notre lecture de chaque objet correspond ainsi à la prise en compte d’un cahier des charges méthodique établis avec chaque client et en fonction de son budget.

Avant, après restauration

On a l’habitude de voir des photos sensationnelles montrant la restitution spectaculaire d’objets prestigieux. Notre métier vise plutôt à réintégrer humblement les objets dans leur état d’origine pour retrouver une lisibilité ou un effet décoratif. Il nous arrive de voir au delà et de traiter des questions de prévention et de conservation sur le long terme. Notre but est alors de mettre en place des stratégies avec les assureurs et les propriétaires pour faciliter le transfert de certains objets aux générations futures ( inventaires avant partage, estimations, chantiers divers en vue de la valorisation et de l’exposition des objets du patrimoine).

Diagnostic et constat d’état

Le début de chacune de nos intervention commence tout simplement par un dialogue avec notre client afin de définir ses objectifs et son budget. En cas de besoin, un point documentaire et iconographique est effectué notamment lorsqu’il faut restituer des éléments manquants. Notre travail de restaurateur s’appuie ensuite sur une perception très « matérielle » des objets. Le constat d’état nous guide et nous permet de dresser une liste de travaux ad hoc. Notre savoir faire permet d’ organiser les moyens à mettre en œuvre pour reconstruire un objet en fonction des matériaux qui le composent et des causes de dégradation qui le concernent tout particulièrement.

Matériaux organiques, inorganiques et composites …

Qu’il s’agisse de prendre en charge une collection ou un objet particulier, nous distinguons les matériaux organiques ( composés de molécules de carbone dont bois, cuirs, textiles et divers issus du monde vivant…), les inorganiques ( métaux, pierre, plâtres…) et les composites ( huiles sur toiles, sur bois, objets mixtes ou en plastiques issus de produits pétroliers et divers ). Chaque type de matériaux a son mode de dégradation et chaque restitution correspond à un savoir faire adapté. Notre équipe de restaurateur se reparti les travaux à effectuer en fonction de ses spécialités et de ses expériences. Certains protocoles de restauration nous amènent à travailler avec plusieurs intervenants spécialises et ceci sous la direction d’un responsable diplômé.

Identifier les causes pour limiter les effets…

Pour simplifier, si l’on considère que les causes d’usure et de dégradation pour un objet en bois ne sont pas les même que pour un objet en métal, on utilise des moyens souvent spécifiques et innovants pour restituer, reconstruire ou stabiliser chaque objet dans le temps . L’objet en bois sera sujet à tout type d’attaque dont choc mécanique, attaque de xylophage , moisissure, il faudra donc restituer son aspect originel en tenant compte de risques identifiés. Les objets en métal sont plutôt sensibles à la corrosion… il faudra donc stopper ces dégradations au mieux, stabiliser et fournir au propriétaire des prescriptions environnementales pour que de nouvelles attaques ne surviennent pas dans le futur ( respects de certains plafonds en terme d’humidité relative, lutte contre les causes de corrosion, …).

Dans un cas nous pourrons employer des liants organiques ( réversibles) et dans l’autre nous utiliserons des techniques de soudure à froid ou à chaud ( irréversibles). L’important sera d’offrir une réponse adaptée aux besoins du client. Dans certains cas, notre travail aura pour objet de préserver un objet en vue de son exposition, d’autre fois il nous sera juste demandé de le stabiliser. Quand au vol et aux sinistres courants ( feu, inondations, moisissures, mites et autres termites) c’est une autre affaire…On dépasse le territoire de la restauration et l’on entre dans le domaine de la conservation préventive.

Cette discipline est mise au service des clients publics ou privés qui souhaitent gérer une collection dans son ensemble. Notre travail consiste alors à mettre en place tout type de mesure conservatoires pour stocker les collections, les transporter, les exposer et les conserver pour les générations futures. A cet effet, nous offrons à nos client des prestations de constat d’état avant transport, d’inventaires (avant partage, cession ou inscription dans une collection publique…), stockage sécurisé, plan de conservation, d’urgence avant et après sinistre, plan d’évacuation, chantier de restauration…

Le métier de marchand : 1/3 d’expertise, 1/3 de négoce et le sens de l’humain.

Nous achetons tous type de collection, vendons tout type d’objets anciens, archives et objets de décoration. Nous réalisons des estimations, des inventaires avant partages et toutes démarches permettant à nos clients privés de gérer leurs collections au mieux de leurs intérêts. Pour le secteur public, les collections étant en général incessibles, inaliénables et imprescriptibles, notre démarche est adaptée.

Notre réseau de restaurateurs, d’antiquaires et de professionnels de l’art nous permet d’intervenir rapidement suite à toute demande particulière. Notre devoir de confidentialité nous amène à traiter tout type de transaction avec tact et discrétion. Nous nous déplaçons dans toute l’Europe sur demande.

Nos tarifs d’interventions sont disponibles sur simple demande.

Voilà en résumé, l’état d’esprit qui nous guide pour toutes les prestations que nous vendons à nos clients qu’il s’agisse de collectionneurs particuliers ou de propriétaires relevant du secteur associatif ou public, en France ou à l’étranger.